Cette année , j'en suis au deuxième et sur une vigne au troisième passage avec la houe pour lutter contre les herbes qui me semble t-il démarrent de plus en plus tôt dans la saison .
La seule explication que je trouve est que la végétation redémarre plus vite en raison de la douceur des hivers.Plus précisément l' hiver arrive plus tard ce qui diminue le temps de dormance La vigne se remet au boulot de bonne heure et du coup je suis obligé de suivre la musique ce qui ne me convient pas plus que ça!!
Si cela continue on fera peut-être deux récoltes dans l'année!!ça se réchauffe je vous le dit et on se reposera de moins en moins :adieu nos périodes de dormance et pour couronner le tout les vins taperont de plus en en plus,les 2006 cartonnent entre 13 et 14 degrés finis les vins légers d'Auvergne bien acide qui font relever tout droit les poils de la nuque.
Y'a plus de saison on va plus savoir se reposer,on va plus savoir se saouler :le bordel quoi !!
Toujours est-il que maintenant pas besoin d'être spécialiste pour constater que le climat se réchauffe,j'envoie un pied de nez narquois aux zigotos qui clamaient haut et fort,y'a pas si longtemps , qu'il fallait être franc fou pour planter de la syrah et de l 'alicante en nos contrées septentrionales...