Très ancienne tradition auvergnate sans doute bien avant le Jura et Hermitage qui sont les seuls à prétendre au nom de "vin de paille". Entre nous soit dit, ces législations protégeant des appellations comme vin de paille, ou vendange tardive ne tiennent pas debout, car il s'agit de techniques et non pas d'un nom, c'est débile et ringard...
Donc il s'agit d'un vin de table à base de raisins de gamay et chardonnay (50 %) que l'on ramasse trés soigneusemnt à l'époque des vendanges dans des clayettes, en prennant garde que les grappes ne soient pas abimées, qu'elles soient lâches (raisins pas trop serrés) et trés saines, d'ailleurs ce n'est pas tout les ans que l'on peut produire du vin de paille car il faut des raisins impeccables au niveau sanitaire (Botrytis) au risque que tout pourisse. Ces raisisns sont étalés sur des claies pourvues d'un lit de paille de seigle dans un local trés aéré. Il faut compter de 5 à 6 mois de séchage. On passe au pressoir ces raisins en partie deshydratés dans lesquels le sucre et les aromes se sont concentrés. On attaque une fermentation qui dure 12 mois minimum. Ce vin demande de 15 à 18 mois d'élaboration évidemment avec un des trés petits rendements, cela explique le côté exceptionnel du produit.
C'est un liquoreux riche et complexe, qui le plus souvent développe des arômes de coing confit er de fruit exotique, papaye, mangue. De grande garde il se marie bien avec lui même et bien sûr avec du foie gras. Je l'apprécie pour ma part en digestif, comme les portugais savent boire leurs portos.