Logo Philippe GRENIER Bandeau Dessin Raisins rieurs

Les vignes de production

L'Auvergne fut une des plus grosses régions viticoles avant le phyloxera. La guerre de 14-18, l'implantation de quelques industries ont fait que les hommes ont manqué, c'était un vignoble très morcellé et entièrement travaillé < la main, le fait est aussi que l'on peut faire d'autres cultures que la vigne, alors la production s'est déplacée vers des céréales et de l'élevage, et la surface du vignoble a vite diminuée.

Aujourd'hui il reste toujours quelques poches du nord au sud du département. Les vignes de Badoulin n'ont jamais été classées, ouf !! Cela me laisse quelques libertés ( et ça j'aime...!) que j'ai tout de suite prises : type de macération, cépages, emballages (type de bouteilles). L'Auvergne est une région volcanique, ça a bastonné sévére dans le quartier, des cheminées volcaniques sont proches et les fameux volcans ne sont pas loin. Donc nous avons une grande diversité de terroirs, acide, basique, caillouteux, sableux, argileux....

Mes vignes sont sur le socle mais avec de l'argile sous la roche détritique de surface car il y a bien longtemps (quand les poules avaient encore de dents) c'était la plaine. Elles sont plantées sur des côteaux de déclivité moyenne avec une exposition nord-ouest pour la plupart, une est placée sud-ouest sur la cheminée volcanique de Usson. Elles sont < une altitude moyenne de 400 < 450 métres d'altitude au plus haut.

Ce sont des vignes vielles de gamay pour 40 %. J'ai planté du chardonnay, du gamay d'auvergne en sélection massale, du pinot noir (5 clones différents), de la Syrah dite "petite syrah velue d'Auvergne" que l'on a retrouvé < plusieurs endroit de notre vignoble.

Mes derniéres pérégrinations au niveau des cépages m'amènent < tester l'alicante Bouschet en tout petit rendement qui amène de la couleur et de l'acidité pour les années où on peut en manquer. De la mondeuse, du Gewurztraminer pour les vins de pailles (trés intéressant !) Quand au porte-greffe mon soucis étant plus de limiter les rendements, mes derniers essais se portent sur riparia-gloire , alors que le reste est greffé sur 3309 et les vieilles vignes sur rupestris.

Mes vignes sont en plantations étroites 1,15 et 1 métre. Je travaille mécaniquement le sol, jusqu'< très récemment avec un cheval, maintenant je suis équipé avec un chenillard. Et oui, nous ne rajeunissons pas le cheval et moi !

Quand aux traitements, j'en fait le minimum : de 4 < 5 par an avec de la bouillie bordelaise et du souffre.
Les amendements sont pour l'essentiel des apports de chaux, car les terrains sont acides, et des apports organiques (fumiers compostés).

Mon organisme de contrôle est "ecocert".

La vigne de papi

J'ai planté ma vigne de papi, avec plusieurs cépages triés avec mon expérience.

Il y a des "Gamay d'Auvergne", beaucoup plus qualitatifs que les clones de Gamay à condition de gérer le rendement : vendange en vert obligatoire.

De la petite "Syrah d'Auvergne".

De "l'Alicante-bouchet" pour trois raisons :

Bien sur, je ne laisse que 4 grappes par ceps pour arriver à un degré maxi de 10° !

Des "Pinots Noirs", je n'ai pas pu trouver de sélection massale, donc j'ai planté quatre clones différends.
De la "Mondeuse" et du "Tanat" en très petites quantités pour essayer d'obtenir une accroche en bouche par des tanins qui se trouvent dans la peau de ces raisins (désagréables).
Une sélection massale de "Gewurztraminer" à très petits rendements.
Des "Chardonnay musqués", des "Chardonnay normaux" (clones 509 et 408).

Encore merci à Milou Faure, pépiniériste émérite qui m'a greffé tout ça en ronchonnant un maximum, mais je l'adore !

Ce plantier a subit déjà pas mal d'outrages : beaucoup d'eau juste après plantation, un été hyper sec, l'année d'après un coup de gel au printemps et un bon coup de grêle au mois de Juillet !
Cela m'a obligé à rabattre le tout à deux yeux, faisant perdre ainsi une année.
J'étais parti pour une vigne palissée en lyre (plantée à 3 mètres entre-raies), mais je vais m'orienter vers un palissage haut et droit, ce sera beaucoup plus simple pour travailler le terrain au niveau du matériel (tracteur et engins classiques).

Je l'ai tout de suite appelée "La Vigne de Papi" parce que entre-temps, je suis devenu papi, voir photo de la merveille :

Joakim